26.1.11

A Via


Vale a pena ler uma longa entrevista que Edgar Morin deu agora a Rue 89 - Edgar Morin, une voie pour éviter le désastre annoncé -, a propósito do lançamento do seu último livro La Voie.

Goste-se ou não do deu pensamento e da sua evolução, trata-se sem dúvida de alguém com uma longa presença e indiscutível influência, em França e não só.

E talvez passem por aqui alguns que o tenham conhecido pessoalmente, durante as suas frequentes visitas, e mesmo estadias mais ou menos longas em Portugal, que começaram bem antes do 25 de Abril. Uma personalidade fascinante, sem qualquer espécie de dúvida.

Acusado de pessimismo pelas críticas a esta sua recente obra, Morin pretende que tenta conjugar optimismo e pessimismo, num «pensamento complexo» que procura «unir noções que se repelem».

Dois excertos:

«Je suis parti de l'idée que tout est à réformer et que toutes les réformes sont solidaires. Je suis obligé de le penser puisqu'une révolution radicale comme celle de l'URSS ou même de Mao, qui ont pensé liquider totalement un système capitaliste et bourgeois, une structure sociale, économique et étatique, n'ont finalement pas réussi à le faire. Ils ont provoqué à long terme la victoire de l'ennemi qu'ils pensaient avoir liquidé : c'est-à-dire un système capitaliste pire que celui de 1917 et le retour de la religion triomphale en Russie et, en Chine, la victoire du capitalisme lié à l'esclavagisme d'Etat. (…)

Mais ce qui n'est pas pessimiste, c'est que je lie l'espérance à la désespérance. Plus les choses s'aggraveront, plus il y aura une prise de conscience. Hölderlin dit : “Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve”, c'est-à-dire qu'il y a des chances que soient provoquées les prises de conscience.

Vous savez, il faut dépasser la dualité optimiste-pessimiste. Je ne sais pas si je suis un “optipessimiste”» ou un “ pessimoptimiste”. Ce sont des catégories dans lesquelles il ne faut pas se laisser enfermer.»

Uma outra entrevista sobre La Voie:


...
...

0 comments: