24.2.11

Não esquecer o Iraque


Amanhã é o «dia da cólera» no Iraque, onde nos últimos dias se têm realizado grandes manifestações, fortemente reprimidas e de que pouco se tem falado, talvez porque há muito nos habituámos à «normalidade» quotidiana da violência naquele país. E, no entanto, os iraquianos também enchem as ruas, em luta pela democracia.

«Depuis que deux avions se sont écrasés à New York, permettant de justifier deux guerres initiées par l'Occident, on nous dépeint les peuples arabes comme islamistes, sanguinaires et fratricides… Nous les découvrons pacifiques et unis contre les pouvoirs qui les oppressent grâce à la complicité de nos dirigeants. N'attendons pas que les manifestants irakiens soient massacrés pour comprendre la nature de leur mouvement.

Le régime irakien actuel est illégitime et ne tire son pouvoir que de l'organisation planifiée de la violence. Les Irakiens sont depuis plus de vingt ans les victimes collatérales d'un vaste engrenage géostratégique dont l'enjeu central est leur division, nécessaire à chacune des parties en place, et qui a produit des centaines de milliers de morts et 5 millions de réfugiés à l'extérieur et à l'intérieur du pays.

Sauf par sa résistance armée, ce peuple, trop occupé à survivre, n'a pas eu l'occasion de faire valoir son unité contre les discours qui l'atomisent ; aujourd'hui qu'il descend dans la rue, c'est cette unité qu'il nous faut entendre. Il existe bel et bien un peuple irakien auquel un régime criminel et ses alliés puissants continuent de faire la guerre.»

(Daqui)

(A foto foi tirada ontem.)
....

0 comments: