2.8.10

Entretanto, em França

A propósito do discurso de Sakozy em Genoble, a que já me referi, não cessam as reacções e os comentários. Um entre muitos:

«Les déclarations stigmatisantes du Président donnent une légitimité au racisme. Si, quand sa popularité ne fait que chuter, elles visent à lui attirer la sympathie de l'électorat d'extrême droite pour les prochaines échéances présidentielles, elles instaurent surtout un climat policier et xénophobe. (…)

La manifestation violente de la colère de quelques-uns, suite à la mort, causée par un gendarme, de l'un des leurs, a été instrumentalisée pour justifier la politique xénophobe et sécuritaire du gouvernement, visant en l'occurrence les gens du voyage, ces « barbares », dans leur globalité. (…)

Au lieu de concevoir des politiques de cohabitation des groupes de cultures différentes, on marginalise un peu plus. Ainsi établit-on différentes catégories de Français, les bons et les autres, ceux de seconde zone.
“Restons entre bons Français“ sera-t-il le slogan de demain ? Belle utopie en ces temps d'hybridité et de circulation que ce soit des hommes et des femmes ou de l'information et de la culture, tout simplement. Les théories raciales ont créé des sous-hommes, nous voilà maintenant en France avec des sous-Français. (…)

Certes, la loi prévoit des cas de dénaturalisation en cas d'espionnage ou de terrorisme dans les dix années qui suivent la naturalisation. Avait-on besoin d'élargir ce cadre et pour quoi faire?
Ainsi se représentera-t-on une France avec des Français pour toujours et une autre, avec des Français provisoires, favorisant ainsi une guerre de nationaux, dans un pays autoritaire, enfin net, sans mélange.
Chacun saura où il se place, les premiers, dépositaires d'une nationalité “immutable”, étant de toute évidence supérieurs aux seconds. En somme, une France enfin démocratique…»

(Fonte)

Entretanto, a ver o que está a deixar gelados muitos franceses - e não só.
...

2 comments:

drmaybe disse...

nada de novo, aliás como já anunciava a proibição do uso da burqa e niqab em espaços públicos a uma minoria de mulheres muçulmanas.

Anónimo disse...

Obrigado por intiresnuyu iformatsiyu